Clicky

Comment hiverner une motobineuse ?

Comme la plupart des gens, vous utilisez certainement votre motobineuse au printemps et en automne, mais pas en hiver et c’est bien logique. Cette période de repos peut être mauvaise pour votre machine ou en tout cas pour le moteur de votre motobineuse thermique en particulier.

Avant et pendant cet hivernage, il y a des précautions à prendre pour ne pas rencontrer de problèmes au redémarrage au printemps. Il n’y a rien de pire que la machine qui ne démarre pas au printemps quand on veut travailler avec.

La dernière utilisation

Pour la dernière utilisation de la saison, je vous conseil de finir le carburant que vous avez dans le réservoir si vous utilisez du SP95 ou du SP98. Une fois le réservoir totalement vide, vous pouvez faire le plein avec de l’Alkylate. Ce carburant est plus raffiné que de l’essence de station et il présente l’énorme avantage de se garder plus longtemps sans changer de propriétés.

Une fois que vous avez fait le plein, redémarrez votre motobineuse pour que l’Alkylate fasse le tour du circuit de carburant.

N’oubliez pas de bien nettoyer votre machine, avec un nettoyeur haute pression ou au moins un jet d’eau. Laissez bien sécher votre motoculteur avec de le ranger.

Vous pouvez maintenant remiser votre motobineuse dans un endroit sec jusqu’au printemps prochain.

Pendant l’hiver

Vous pouvez profiter de cette période d’hivernage pour faire la révision de votre motobineuse. C’est assez simple et rapide à faire, il vous faudra une bonne demi-heure de votre temps et un peu d’huile de coude. Depuis plusieurs années je le fais moi-même et ça me permet d’économiser pas mal d’argent.

Pour faire la révision de votre motobineuse, il faudra prévoir :

  • une bougie
  • de l’huile moteur
  • un filtre à air
  • du lubrifiant en spray

Je vous donnerais les détails de la révision d’une motobineuse thermique dans un autre article.

Sortie d’hivernage au printemps

Quand l’hiver est terminé et que vous voulez ressortir votre motobineuse pour préparer votre potager par exemple, vous pouvez laisser le carburant qui est dedans.

Si vous avez profitez de l’hivernage pour faire la révision de votre motoculteur, il ne vous reste plus qu’à aller travailler. Si par contre vous ne l’avez pas fait, vérifier bien le niveau de l’huile, nettoyer correctement le filtre à air et n’hésitez pas à lubrifier avec du lubrifiant silicone par exemple, les câbles et différentes commande (sécurité moteur, enclenchement des fraises, etc…).

N’hésitez pas à laisser chauffer quelques minutes le moteur de votre machine. Une fois le réservoir vide, vous pourrez repasser au SP95 ou SP98 si vous le souhaitez. Si vous préférez continuer avec de l’Alkylate, c’est totalement possible mais le prix du litre est plus important.

Si vous avez suivi ces quelques conseils, votre motobineuse devrait démarrer facilement au printemps et vous permettre de préparer votre jardin dans les meilleurs conditions.

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la gestion et l'entretien d'un grand potager et d'un espace vert avec des arbres fruitiers. J'ai décortiqué pour vous les meilleures motobineuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne lecture !

Motobineuses.info