Le motoculteur est un équipement indispensable aux cultivateurs. Je suis particulièrement convaincu par cet instrument pour tout ce qu’il permet de faire. Dans sa version electrique comme dans la variante thermique, le motoculteur exécute des tâches d’une envergure plus avantageuse qu’une motobineuse. Attention, il ne faut pas confondre les motoculteurs et les motobineuses !
Aujourd’hui, je vais vous donner les détails les plus importants sur le choix d’un motoculteur. Sans sortir de mon habitude, je me base sur les quelques spécimens intéressants trouvés sur amazon. Je vais moi-même sur ce site pour faire mes emplettes de jardinage. Par contre, j’ai aussi fait de très bonnes trouvailles chez Castorama !
Bon, vous êtes ici pour connaitre les points essentiels sur le choix d’un motoculteur. Je ne vais pas m’attarder sur la question ; zoom sur le motoculteur.
Les meilleurs motoculteurs du moment (2024)
- La terre argileuse et la préparation des semis
- Construction solide réduit les vibrations et augmente la...
- Travail ergonomique réglable entre les deux dirigeants...
- Traitement de 370 mm/612 mm de large et réglable 760 mm
- Le moteur thermique fiable à 4 temps K&S répond à toutes...
- Les fraises forgées en forme de sabre permettent d'utiliser...
- Ce modèle prévoit l'installation d'accessoires...
- La boîte de vitesses avec une marche arrière et deux...
- 𝐀𝐋𝐋 𝐈𝐍 𝐎𝐍𝐄: La motobineuse à...
- 𝐄𝐅𝐅𝐈𝐂𝐀𝐂𝐄 𝐔𝐍𝐃...
- 𝐌𝐀𝐗𝐈𝐌𝐀𝐋𝐄 𝐄𝐓...
- 𝐒𝐔𝐑𝐄𝐓É 𝐄𝐓...
- Notre motoculteur à essence BRAST AF 5500s combine...
- Grâce à sa vitesse de marche avant automotrice commutable,...
- La motobineuse BRAST AF 5500s est dotée d'un solide...
- Moteur 4 temps OHV refroidi par air, cylindrée 175 cm3,...
- Le moteur thermique à essence à 4 temps fiable K&S répond...
- Les cisailles forgées en forme de sabre permettent...
- Le panneau de commande ergonomique permet un contrôle...
- Les dimensions compactes et la roue de transport avant...
- Le moteur fiable de la marque K&S répond à toutes les...
- Les fraises forgées avec les disques latéraux de...
- Pour une facilité de déplacement, le motoculteur est...
- Tous les points de fixation ont été pensés et réalisés...
- Largeur de travail maximale : 800 mm. Profondeur de travail...
- Dimensions (L x P x H) : 1,500 x 837 x 980 mm. Poids à vide...
- Moteur OHC 4 temps. Modèle du moteur : GP160. Cylindrée du...
Qu’est-ce qu’un motoculteur ?
Le motoculteur est un petit engin agricole. Il sert à travailler la terre de différentes façons, en fonction de l’accessoire qui lui est associé. Cet engin se démarque par ses roues agraires, et son moteur imposant de 6 à 8 chevaux en 2 ou 4 temps.
Le motoculteur est autoporté, son guidon sert uniquement de manches de contrôle. D’ailleurs, son poids varie de 60 à 100 kg. Contrairement à la motobineuse, il n’a jamais été conçu pour être tracté ou poussé.
Les différences entre motoculteur et motobineuse
La motobineuse et le motoculteur sont deux engins similaires en termes de fonctionnement. A la base, ils servent à « fraiser » la terre, comme ils sont munis de fraises dans leur configuration principale. Cependant, ces équipements diffèrent l’un de l’autre par leur taille et par l’envergure de travail qu’ils peuvent assurer.
Une motobineuse est plus légère et aussi plus compacte qu’un motoculteur. Dans sa version électrique, la motobineuse sert uniquement à travailler les terrains de petite superficie. La version thermique de la motobineuse est par contre adaptée à un travail de plus grande envergure. Elle assure le travail d’un terrain de 1000 m² au maximum.
Un motoculteur pour sa part est plus imposant. Il est également plus performant sur les grands terrains et les terrains accidentés. On l’utilise notamment dans un but agricole et non pour l’entretien d’un jardin comme on ferait avec la motobineuse. D’ailleurs, le motoculteur possède plus d’accessoires que la motobineuse.
Pourquoi et quand choisir un motoculteur ?
Le choix d’un motoculteur est évident lorsque l’on compte préparer, travailler, cultiver et entretenir un terrain agricole de plus de 1000 m². Comme il est autotracté, il couvre plus facilement un grand terrain. Cet engin permet de réaliser la majorité des tâches à effectuer sur un terrain de culture. Ensuite, il est mieux de le choisir lorsque l’on a besoin de plus de force pour travailler un terrain. En effet, le motoculteur permet toujours une largeur et une profondeur de travail plus avantageuses. La taille et le poids de l’appareil sont à l’origine de cet avantage.
Vous pouvez également choisir le motoculteur pour travailler un grand jardin avec massifs de fleurs, et paysage bosselé. Comme il est plus facile à manier, dispose d’un levier de vitesse et d’un mode marche arrière, le motoculteur est plus pratique quand on doit couvrir les travaux sur un grand jardin. Que ce soit, pour buter, émousser, ou sarcler, le motoculteur est l’équipement idéal
Comment choisir un motoculteur ?
Le choix d’un motoculteur dépend premièrement des attentes de l’agriculteur ou du jardinier. Je vous recommande comme toujours de vous baser sur l’envergure des travaux à effectuer sur votre terrain. Cette information vous permettra de mieux évaluer vos critères de choix. Dans tous les cas, je vous suggère de considérer les critères de choix suivants :
Les caractéristiques de performance
Je qualifie de caractéristiques de performance les points techniques qui permettent au motoculteur d’assurer ses fonctionnements au mieux. Ces caractéristiques sont : la profondeur offerte au moment du fraisage, la largeur de travail, le type et la puissance du moteur.
La profondeur de fraisage d’un motoculteur varie de 20 cm à 45 cm et sa largeur de travail peut aller de 60 cm à 100 cm. Le plus élevé le chiffre le plus adapté aux grands terrains devient l’engin. Ensuite, entre le moteur thermique et le moteur électrique, il est toujours préférable d’opter pour le moteur thermique pour les travaux les plus rigoureux. Sinon, choisissez un moteur de 8 CV pour assurer le travail sur un terrain de grande superficie.
Les accessoires
Plusieurs accessoires peuvent être associés à un motoculteur. Voici une liste non exhaustive de ces accessoires :
- La charrue : elle sert à effectuer un labourage en profondeur de la terre, et aussi un buttage des bordures de petites plantes et légumes.
- Le rouleau : cet accessoire permet de peaufiner le semis. En effet, il permet de mieux enfoncer les semences dans la terre.
- La roue de transport avant : elle permet de mieux guider l’engin quand on travaille sur un terrain accidenté et exagérément grand.
- La herse : c’est l’accessoire qui permet d’ameublir encore plus la terre en surface et aussi de retirer le maximum de mauvaises herbes. Cet accessoire est aussi d’une grande utilité à la préparation du semis.
- Lame niveleuse : il s’agit d’un accessoire qui permet simplement de transformer l’engin en chasse-neige.
La marque
En ce qui concerne les marques, quelques grandes enseignes se disputent la place du numéro 1, dont Stihl et Husqvarna. Quoi qu’il en soit, un produit Stihl ou Husqvarna ne vaut pas forcément mieux qu’un produit d’une autre marque. L’efficacité d’un engin s’atteste toujours sur le terrain.
Le prix
Le motoculteur coute plus cher qu’une motobineuse, parce qu’il est plus performant. En effet, si la motobineuse est accessible dès 100 €, le motoculteur est tarifé à 600 € et plus. Quoi qu’il en soit, certains modèles d’entrée de gamme peuvent présenter des performances assez convaincantes. Soyez toujours à l’affût des bonnes caractéristiques pour déterminer l’efficacité de cet engin. Certaines fois, il est possible d’avoir un motoculteur à petit prix sur amazon et sur les autres magasins lors des phases de liquidation de stock.
Mon avis personnel de « jardinier » sur le motoculteur
En tant qu’amoureux de jardinage, j’apprécie particulièrement le motoculteur. Il permet d’effectuer plusieurs travaux, ce qui amortit son coût dans le temps. Il est notamment intéressant de se procurer un motoculteur si on compte investir dans un grand potager.
Le motoculteur est un engin que l’on peut qualifier de tout terrain. Il permet d’effectuer des travaux divers et utiles pour préparer ou entretenir un terrain. Pour bien choisir cet engin, évaluez toujours vos vrais besoins. Ensuite, faites correspondre l’importance des caractéristiques à votre petite évaluation. Le motoculteur est un engin réellement utile et avantageux que tout agriculteur devrait avoir.