Clicky

Pourquoi ma motobineuse ne démarre pas ?

Quand on veut travailler avec une machine comme une motobineuse thermique, il n’y a rien de pire que de pas réussir à démarrer le moteur. Pourtant, bien souvent il s’agit de pas grand-chose et les problèmes peuvent être évité ou réparé rapidement. Faisons le tour des différentes possibilités.

Depuis quand la machine n’a pas démarré ?

Cette question vous semble peut-être bête, mais elle va permettre de trier les différentes possibilités. Une machine qui a démarré il n’y pas longtemps (moins de 4 semaines) aura certainement un autre problème qu’une machine qui est resté à l’arrêt 6 mois ou plus.

Quelle essence utilisez vous ?

C’est la première chose à vérifier : si votre essence n’est pas adaptée ou si elle a plus de 2 mois (depuis que vous l’avez cherché à la station) alors il faut vidanger votre réservoir. Pour une motobineuse ou un motoculteur thermique, il faut utiliser du SP95 ou du SP98 et ne surtout pas le stocker trop longtemps. Ses propriétés changent et risque de poser des problèmes de démarrage ou de fonctionnement.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vidanger le réservoir et à remettre du carburant frais dedans.

Les éléments important à vérifier

Le fonctionnement du moteur 4 temps d’une motobineuse est assez simple. Il faut de l’air, de l’essence et une étincelle. Bien entendu, il faut que le ratio air/essence soit bon. Je vous explique ça, car les éléments important à vérifier sont directement liés à ça :

  • Le filtre à air : qu’il soit présent et pas trop encrassé.
  • L’arrivée de carburant (filtre ou crépine, durites, carburateur) : état du filtre à carburant, pas de fuite sur les durites et dans les cas les plus poussés, état de propreté du carburateur.
  • Allumage (bougie et étincelle) : vérifiez l’état de la bougie et ne surtout pas hésiter à la remplacer. Ce n’est pas très cher et ça ne fera vraiment pas de mal à votre moteur.

Est-ce que le moteur est noyé ?

Si vous avez fait plusieurs essais de démarrage, notamment avec le starter enclenché, vous avez peut-être noyé le moteur de votre motobineuse. Dans ce cas il y a 3 solutions :

  • Essayez de démarrer sans starter, de façon très énergique et surtout avec le régime moteur au maximum.
  • Démontez la bougie, soufflez dessus pour la sécher, tirez plusieurs fois sur le lanceur sans la bougie pour faire sortir l’excédent de carburant.
  • Attendre 24 h et reporter vos travaux si vous êtes patient.

Les essais à faire

Pour faire des essais et savoir ce qui pose problème, vous pouvez commencer par vérifier l’allumage. Pour ça il y a deux possibilités : soit avec une bougie neuve, soit en démontant la bougie et en la plaquant contre la culasse, vous pouvez vérifier qu’il y a bien de l’étincelle quand vous tirez sur le lanceur. Si tout est bon de ce côté-là, on passe à la suite.

Enlevez le filtre à air ce qui permettra au moteur d’avoir plus d’air. Si cela ne change rien, remettez le filtre pour la suite des essais.

Le problème le plus courant vient de l’alimentation en carburant, pour tester ça le plus facilement, il vous faudra du démarrage à froid plus connu sous le nom de Start Pilote. Vaporisez-en dans le logement du filtre à air et essayez de démarrer votre motobineuse. Si elle démarre, le problème vient soit du carburateur, soit des durites, soit du filtre à carburant. Il ne vous reste plus qu’à regarder ces différents éléments.

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la gestion et l'entretien d'un grand potager et d'un espace vert avec des arbres fruitiers. J'ai décortiqué pour vous les meilleures motobineuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne lecture !

Motobineuses.info