Clicky

Quelle motobineuse pour gazon choisir ?

À l’approche d’une nouvelle saison, l’occasion idéale se présente pour prendre soin de notre gazon. Pour y parvenir, il faut des équipements adéquats. En ce qui me concerne, j’ai opté pour une motobineuse pour gazon. Elle m’aide à biner et à tailler efficacement mes gazons. Mais ce n’est pas tout ! À la fin du travail, je ne ressens plus aucune douleur au niveau du dos et de mes articulations. Étant familiarisé avec les motobineuses pour gazon depuis un bon moment, j’ai décidé de vous donner quelques indications pour que vous puissiez effectuer un meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une motobineuse pour gazon ?

Une motobineuse pour gazon est un appareil motorisé couramment exploité par les particuliers. Elle est destinée aux travaux de surface (gazon, potager, etc.). C’est une machine qui ne peut donc pas être utilisée pour labourer. Elle sert à émietter, à gratter la terre. 

À la différence avec un motoculteur (beaucoup plus polyvalent), une motobineuse pour gazon est moins lourde, demande moins d’entretien et est beaucoup plus maniable. Je n’ai pas un si grand espace, mais les modèles les plus performants, peuvent travailler jusqu’à 1000 m². D’ailleurs j’en propose sur mon site

Comment choisir votre motobineuse à gazon ?

Motobineuse

La première chose que je conseillerais de prendre en compte est la taille de votre terrain. Si vous avez une petite surface (moins de 200 m² de gazon), vous pouvez opter pour motobineuses électriques. Il suffit d’une prise de courant à côté et le tour est joué. Mais, si votre terrain est plus vaste, il vous faudra une machine plus puissante. Je vous recommande alors d’opter pour une motobineuse à batterie ou une motobineuse thermique. 

Ensuite, il faudra s’attacher à la largeur de travail (souvent entre 35 et 90 cm) et au nombre de fraises (souvent entre 2 et 6). Ce sont des facteurs qui déterminent la durée de travail (plus c’est élevé, plus rapide vous êtes). Avec une largeur de travail de 50 cm au moins et un nombre de fraises de 4, vous aurez déjà une bonne rapidité. 

Pour le choix de la motorisation, je préconise un moteur qui possède une puissance d’au moins 50 mV. 

Enfin, je vous recommande, comme le modèle que j’ai actuellement, une motobineuse qui dispose de disques protège-plantes, de guidon déportable et une fonction marche arrière. 

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la gestion et l'entretien d'un grand potager et d'un espace vert avec des arbres fruitiers. J'ai décortiqué pour vous les meilleures motobineuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne lecture !

Motobineuses.info